Concert de klaxons à Yaoundé

2 mars 2013

Concert de klaxons à Yaoundé

Un peu plus de 2000 conducteurs de moto-taxis se sont fait entendre hier matin, en sillonnant Yaoundé comme un essaim d’abeilles. Interdits de circuler au centre ville depuis plus de 2 ans, ils ont roulé aux cotés de leur principal « Traqueur », le délégué du gouvernement à la communauté urbaine de Yaoundé.

« Je suis là pour remercier le chef de l’Etat parce qu’il a demandé à ce qu’on ne nous dérange plus et qu’on reconnaisse enfin notre métier. », laisse entendre Joseph Ndom. Ce conducteur de moto est en route pour le Palais de l’unité à Etoudi dans le 1er  arrondissement de Yaoundé. Comme ses collègues, il participe à « La marche de soutien à Paul Biya ».

L’initiative est des présidents des syndicats des motos taxis des 10 régions du Cameroun, en partenariat avec les ministères des transports, de la jeunesse et de l’éducation civique, des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat… Duval Eballe, le président du comité d’organisation et par ailleurs animateur sur la chaîne privée, Youth Radio parle au nom de la masse. Certains marcheurs sont accompagnés par leurs compagnes.
Sur les pancartes qu’ils brandissent depuis leur départ du Boulevard du 20 mai, on peut y lire « Merci au président Paul BIYA. Paul BIYA, le premier bendskinneur du Cameroun. Soutien au Président Paul Biya » Le premier capitaine des « bendskinneurs ». Les médias immortalisent l’instant, sous le regard vigilant des forces de l’ordre.

Réactions
Inhabituel, le fait attire et fait jaser » Mama! Les politiciens sont forts. Ils ont réussis à mettre ces jeunes dans leurs sacs. Ils visent déjà les prochaines élections » s’esclaffe une passante. Un tel ne l’entend pas de cette oreille » C’est quoi ton problème, est ce qu’ils marchent avec tes pieds? Ils sont là pour remercier le chef de l’Etat. Vous aimez trop critiquer » s’insurge t-il.  » Paul Biya est fort. Quand tu penses qu’il est fini, il te sort une dernière carte. Je sens que les opposants ne vont pas apprécier surtout à l’approche des premières élections sénatoriales » soutient un fonctionnaire.

Le prétexte de la marche
Lors de son adresse à la jeunesse le 10 février dernier, Paul Biya avait instruit que l’on organise la profession des conducteurs de motos et que l’on prévoit à leur intention »« Des stages de formation concernant à la fois le Code de la route, notamment le port du casque, et la technique des véhicules à deux roues »
Le « Prince » les avait félicités par la même occasion pour « Le courage qu’ils ont eu en acceptant des tâches, souvent pénibles, pour faire vivre leurs familles », aujourd’hui taxés de « criminels » par l’opinion publique à cause des meurtres commis dans les quartiers MIMBOMAN, NKOABANG entre la mi-novembre et janvier. Ils y trouvent un peu de réconfort et de considération.

L’attitude des autorités
A leur arrivée à l’esplanade du palais de l’unité, apprend-t-on au journal parlé de 13 heures sur les antennes du poste national de la Crtv. Ils ont été reçus par Ferdinand NGOH NGOH, le Secrétaire général à la présidence de la république, représentant de son excellence (Paul BIYA serait à MVOMEKA, son village natal, à SANGMELIMA) « Le chef de l’Etat vous aime. Il apprécie ce que vous faites. Il me demande de vous dire qu’il a entendu vos doléances. Il me charge de vous dire merci pour ce soutien… », dit-il aux conducteurs des engins à deux roues. Youyous et klaxons retentissent sur les ondes.
La marche de soutien serait partie pour s’ébranler dans les autres régions du Cameroun dans les prochains jours.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Jane
Répondre

de9c19 j'aime ,j'aime et j'aime tant te lire e0 chaque fois c'est tes arietlcs sont une source intarissable qui m'abreuve et je de9guste chaque ligne avec de9lectation et une grande envie de tout remettre en cause .Tu as le Talent, tu as le coeur mais surtout,tu as du courage رانيا تبارك الله عليك