La Joconde : entre déception et joie

Article : La Joconde : entre déception et joie
Crédit:
23 octobre 2012

La Joconde : entre déception et joie

la vieille dame se laisse photographier

 « La Joconde que je viens de découvrir  n’a rien à voir avec l’idée que je m’étais faite d’elle. Quand on en parlait autour de moi ou quand je la voyais à la télé, j’étais sur que c’était quelque chose de grandiose, mais rien. C’est juste un petit tableau sans intérêt ». C’est une grosse déception pour cet américain de 30 ans. Venu découvrir le chef d’œuvre de Léonard de Vinci, tant couru par le monde depuis 5 siècles, l’homme aux traits filiformes et à l’accent très prononcé se presse de sortir du musée du Louvre, en cette matinée de lundi, mi-ensoleillée. Des regrets pleins le cœur « C’est mon 1er voyage à Paris et à cause de ça, je suis vraiment déçu ».

Et pourtant ce n’est pas l’impression que sa compatriote d’une quinzaine d’années exprime face à la vieille dame « C’est incroyable ! C’est mystérieux et beau ! Tu ne peux pas dire si la Joconde sourît ou si elle te regarde simplement, c’est vraiment magique, c’est la deuxième fois que je viens en France pour la voir ». Confie t elle émue, aux amis qui l’accompagnent.

Comme elle,  nombreux sont les visiteurs dont les visages rayonnent de joie à l’étage1. La salle des peintures italiennes ou la Joconde ravit la vedette à ses voisines, aujourd’hui encore. Tenez cet asiatique d’origine chinoise. En visite pour la 1ère fois à Paris, Il a du mal à cacher ses dents. Son i pad grand format entre les mains, il fait défiler les clichés de la « Monna Lisa ». Pour lui, C’est un peu le ouf de soulagement après des minutes passées à se bousculer devant la petite peinture qu’un grand cadre photo en verre transparent protège. A la question de savoir si l’idée de revoir l’épouse de Francesco Del Gicocondo dite Mona au cours d’une exposition prévue en Italie en 2013-Une société italienne vient d’en faire la demande au musée du Louvre de  Paris-le chinois répond amusé « Paris compte beaucoup d’œuvres d’art, ce serait bien de la partager pourquoi pas ! ». Hélas, ce sera pas pour demain.

« La Joconde est extrêmement fragile et son transport est absolument inenvisageable » a déclaré vendredi dernier le Musée du Louvre. Informé, le chinois fonce droit vers la sortie sans mot dire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

en fait moi, j'ai été impressionné par le fait que meme si on change de position, on a l'impression que son regard nous suit...en plus le portrait change de dimension selon qu'on se trouve à gauche ou a droite...

Rose Munjongue
Répondre

Bonjour serge, merci d'avoir réagi après lecture de cet article. Je suis bien d'accord avec vous,mais je n 'ai fais que relayer les impressions des uns et des autres à l'issue de leur visite au musée du Louvre. Je ne sais pas si ça t' a embêté, je ne sais pas, je reste à ton entière disponibilité, bonne journée