Culture: Yaoundé aux Rythmes de l’Afro Jazz Festival

Article : Culture:   Yaoundé aux Rythmes de l’Afro Jazz Festival
Crédit:
4 décembre 2012

Culture: Yaoundé aux Rythmes de l’Afro Jazz Festival

Afro Jazz Festival: Demandez le programme

La 2eme édition s’ouvre ce jour sous le signe de la renaissance. Plus d’une dizaines d’artistes Musiciens, peintres, bédéistes et photographes invités à y participer jusqu’à vendredi prochain. Jean Yves Mbome est le président de l’agence loves jones entertainment. Il présente cette 2eme note.

 « Nous voulons ramener la musique Afro Jazz à la surface »

 Quel est le concept de Afro Jazz Festival?

Il s’agit pour nous de mettre en avant les  jeunes artistes influencés par la musique Jazz melée à des sonorités africaines.Une musique Afro Jazz très appréciée par les mélomanes et connue au niveau international. C’est pour cette raison que nous  avons lancé ce projet l’année dernière afin de contribuer au rayonnement culturel du Cameroun.

Vous avez opté cette année, pour des artistes évoluant dans le registre Gospel. Pourquoi un tel choix?

On a remarqué que beaucoup d’artistes camerounais évoluent aujourd’hui dans ce registre. Ils excellent là dedans. En plus, ils sont pétris de talents.

Quels ont été les critères de selections?

La variété, le talent et l’univers ont primé. à la fin , la musique c’est ça . le vrai artiste crée un univers qu’il partage avec le public. Il faut ajouter que nous n’avons pas fait un casting de 10.000 personnes.Mis à part l’Afro Jazz Festival, on organise souvent des mini-shows, des afters-works, c’est des artistes qu’on a déjà vus sur scène.

En dehors de la musique , l’édition 2012 met en lumière d’autres arts…

C’est une touche loves jones.On aime bien mélanger. fusionner les genres. C’est plus ce type de concept que nous mettons en avant.C’est ainsi qu’on a pensé à dérouler aussi le tapis aux peintres, aux bédeistes et aux photographes. Parmi ces artistes, Yannick Dembou, Samy Manga.

Et si on parlait des artistes invités à y participer.

Il y a  le  gospel Jam, génération shine, le bassiste Valneza Talla de Douala, Mary Lissom, Alain Sax, Papy Anza de Douala , l’Africa Free Jazz Artkestra, le Hilton house Band, le  Moreh’Mboa, Guy Michel Kingue. Le groupe Macase va boucler la boucle de ce festival.

Un mot sur le thème » Cameroun-Berceau et renaissance »

Si nous avons choisi ce thème, c’est juste parceque nous voulons ramener la musique Afro Jazz à la surface, grâce à ces jeunes qui n’ont pas oublié qu’ils viennent du Cameroun, le berceau de nos ancêtres et qu’ils ont le devoir de vendre  leur culture, celle des percussions, du Balafon, de la guitare tradionnelle.

 

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Rose Munjongue
Répondre

BONNE LECTURE

nwall
Répondre

combien sont-ils amateurs de musique dites afrojazz au cameroun? N'est -ce pas la un genre qui temps à recruter ses fans dans les hautes sphères de la république?