Cambriolage au lycée bilingue de Mendong, à Yaoundé

Article : Cambriolage au lycée bilingue de Mendong, à Yaoundé
Crédit:
12 novembre 2012

Cambriolage au lycée bilingue de Mendong, à Yaoundé

                        5 suspects recherchés

Plus d’une soixantaine d’ordinateurs, des réfrigérateurs et des téléphones emportés. Le forfait a eu lieu dans la nuit de dimanche dernier. Les auteurs présumés ont défoncé les bureaux du proviseur, du censeur et du comptable-matière.

Censorat du lycée bilingue de Mendong, après le cambriolage

C’est un corps enseignant  dépassé par les évènements que nous avons rencontrés ce matin, au bloc administratif du lycée bilingue de Mendong dans le 6ème arrondissement de Yaoundé. Des dossiers d’élèves, du personnel et du matériel informatique éparpillés dans les escaliers et dans les bureaux, les uns et les autres s’interrogent « Comment est ce qu’on peut se comporter ainsi ? Mais que s’est-il passé réellement ?

Mme Owona Marie Crescence, le proviseur de cet établissement scolaire explique d’une voix lointaine « Hier vers 22h30, je regardais l’émission télévisée « scènes de presse » sur la Crtv, quand j’ai reçue un appel m’informant  de ce que des individus  venaient  de piller mon bureau, ceux de l’intendant et du comptable matière. J’ai immédiatement appelé les forces de l’ordre et ma hiérarchie »  Elle poursuit « ils ont pris plus de 60 ordinateurs. Ce matériel  était un don d’une association camerounaise de la diaspora qui devait bientôt servir à la nouvelle salle d’informatique, même les appareils de musique que je gardais dans mon bureau, des téléphones et des réfrigérateurs ont été emportés. Heureusement  que j’avais donné l’ordre de ne jamais garder de l’argent à l’école »  avance t-elle avec affliction.

L’un des suspects encore en fuite est un gardien du lycée bilingue de Mendong. Son collègue confirme « Nous sommes à 3 ici, l’un d’entre nous est arrivé vers 22 heures au lieu de 18 heures. Il m’a appelé. C’est au sixième appel que j’ai répondu. Quand il s’est approché de moi, il m’a dit que ses choses doivent sortir. Je lui ai demandé quelles choses ?  Il a insisté en disant que si ces choses ne sortent pas, il va me tuer. Subitement 4 autres personnes masquées sont entrées.  2 étaient armées de pistolets. Mon collègue a demandé qu’ils tirent sur moi, ils ont refusé. Ensuite, ils m’ont trainé jusqu’à l’entrée du bloc administratif et m’ont demandé de me coucher. L’un d’entre eux est allé chercher un pick-up de couleur noire qu’ils ont garé à l’entrée. Mon collègue a alors ouvert les portes avec sa clé et ils se sont servis avant de partir » explique t-il  l’air désappointé.

Selon le proviseur du lycée bilingue de Mendong, c’est « la 4ème fois depuis le début de l’année que l’école est dévalisée.  On a cambriolé la bibliothèque 2 fois. Le dernier vol remonte au 11 septembre dernier. Cette fois- ci, on va tout faire pour retrouver les coupables, les enquêtes sont en cours » conclut-elle avec conviction.

                                                                Rose Munjongue, à Yaoundé, Cameroun.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires