« Corry Denguemo fait trembler l’Etage »

Article : « Corry Denguemo fait trembler l’Etage »
Crédit:
15 octobre 2012

« Corry Denguemo fait trembler l’Etage »

En concert à Paris jeudi dernier, l’ex-sociétaire du groupe Macase a présenté les prochaines couleurs de son futur album solo, dans une salle comble.

« Mbarga » l’ombre de Corry Denguemo.

 » Eeh eh. Eeh eh. Eeh eh. À Man e kan. Chantez avec moi  » À l’invitation de la chanteuse sur le titre « Mbarga », la centaine de mélomanes présents ce soir, rue du Faubourg dans le 10eArrondissement de Paris ne se fait pas prier. Debout face à la scène, ils reprennent en chœur ces paroles qui résonnent dans les régions profondes du centre et du sud Cameroun. »Eeh eh. éeh eh eh eh »à Man Ekan » Entendez  » « Est ce que les Bétis sont là ».  Corry. D y dénonce l’irresponsabilité de certains géniteurs « Si tu vois que tu ne peux pas t’occuper d’un enfant, n’en fais pas » lance-t-elle. La musicienne chante aussi l’Afrique avec son grain de sel et tire sur ces jeunes de plus en plus insolents. Parmi les titres que l’artiste déroule en exclusivité, il y a : I’ll be gone, Bomba, Bando, Ayom, Na ala et Afiri.

Ce soir à « L’étage », le nom du restaurant-cabaret dans lequel Corry Denguemo et ses musiciens donnent la voix, c’est retour aux sources pour beaucoup « J’ai l’impression d’être au Cameroun à écouter du Bol- Bikutsi et de l’Assiko » confie, joyeux, un camerounais à son voisin parisien. Et on peut le comprendre, car les rythmes saccadés distillés par la guitare du Béninois Phillipe Odjé, la basse de Maurice Biyong embarquent de force le public dans les tréfonds du Cameroun et en Afrique de l’ouest.

Castagnettes et cruche en main, la chanteuse au crane dégarni se déhanche avec énergie. Corry Denguemo fait tout pour montrer qu’elle est restée attaché à ses terres, à sa culture, à son style, voire à sa longue expérience au sein du groupe Macase. La note qui apporte une touche de fraîcheur à sa musique est à coup-sur le «  Chaïms », percussions latino-américaines dont L’artiste Williams Ombé joue avec dextérité.

L’ambiance bonne enfant taie les fausses notes.  Pour la soutenir durant ces deux heures de show, on voit bien que Charlotte Dipanda, Kareyce fotso, Ambroise wally Nkama et Lokua Kanza ont effectués le déplacement. L’artiste en est visiblement flattée. On entendra encore parler d’elle le dimanche 21 octobre prochain, dans le cadre d’un festival baptisé Afro&Co.

        Rose Munjongue, à Paris

Étiquettes
Partagez

Commentaires