Le CNA à la quête de nouveaux partenaires

Article : Le CNA à la quête de nouveaux partenaires
Crédit:
7 octobre 2012

Le CNA à la quête de nouveaux partenaires

Cinéma
Projection CNA: Des cinéphiles devant l’écran.

L’équipe du cinéma numérique ambulant Cameroun a projeté une série de films comiques et historiques le jeudi 20 septembre 2012, à Yaoundé en présence de nombreux partenaires.

22h 45. Fin de la projection des films programmés par le Cinéma numérique Ambulant(CNA) ce jeudi à Bastos, un quartier résidentiel de Yaoundé. Installée dans un sofa, face à l’écran, Nathalie Spicher, une jeune suisse apprécie » C’était bien, c’était drôle. J’ai beaucoup aimé le premier film qui parlait d’amour et des désaccords qu’il peut engendrer entre les familles. J’ai beaucoup appris aussi à travers « Sia, le rêve du Python », de la gestion que l’on doit faire du pouvoir« . Comme elle, la trentaine de cinéphiles présents ce soir à l’appartement de France volontaires aiment. La preuve, ils passent la soirée à rire, à applaudir et à complimenter les initiateurs qui ont eu maille à partir à leur début.

Assis sur des poufs à même le sol ou sur des chaises, un verre de bière à la main pour certains, un bâton de cigarette pour d’autres, ils ont suivi de bout en bout les films projetés par l’équipe du CNA, Mieux les trois moments qui ont meublé le temps. D’abord « La voisine de Malec », le film muet de la collection Buster Keaton (vol 2), réalisé entre 1919 et 1920, au début du cinéma. Un court métrage de 20 minutes avec beaucoup d’humour. Puis comme dans les villages et les quartiers dans lesquels l’équipe du CNA se déploie à l’accoutumée, les cinéphiles ont été sensibilisés sur le VIH et sida à travers 2 spots de 4 minutes tirés de la collection « Les Aventures de Moussa, le Taximan » Une coproduction de : Partenaire radio image et Focal 13. On cite : le Dragueur fataliste et les femmes enceintes. Dans ce contexte, il était question pour le CNA de montrer à leurs invités comment ils travaillent à chaque sortie sur le terrain « Il n’est pas seulement question pour nous de diffuser des films, il s’agit également de sensibiliser les populations sur les risques liés aux maladies (Choléra, Vih et Sida, Paludisme… » Pour ce faire, nous réalisons un circuit «  Dix fois Dix villages » avec un programme différent à chaque fois et le public adhère massivement, le cas échéant, ces lieux sont identifiés avec les partenaires concernés et le nombre de passages adapté à leurs objectifs »,  explique Stéphanie Dogmo, la Présidente du CNA Cameroun.

On a ensuite eu droit à la diffusion de « Lani », un court métrage de 12 minutes traitant d’égalité des genres et de développement. Un film de Modeste Hounbedji. 3 autres spots, mais cette fois d’une minute ont ensuite été présentés. Un sur le paludisme, le deuxième sur le viol et le troisième sur la gratuité de l’école. Tous signés des partenaires du CNA : le Programme National de lutte contre le Paludisme (Iresco), le Réseau National des Associations de Tantines (Renata) et de Transparency International.

Le clou de la soirée. Un grand film Africain. Un film d’histoire « Sia, le rêve du python » de Dani Kouyaté. Une Adaptation cinématographique de la légende du Wagadu (Mythe Sonynké du 7e siècle). Une réflexion sur l’utilisation du mystère par le pouvoir. Le Film a remporté plusieurs distinctions à travers le monde : Bayard D’or du Meilleur scénario au Festival du film francophone en 2011, prix de la réalisation au 8e Festival du Film Africain … Les cinéphiles sont repartis édifiés sur les objectifs, les missions et les projets du Cinéma Numérique Ambulant du Cameroun avec la promesse de se mobiliser à chaque occasion. Le bonheur pour l’équipe !

                                                                 Rose Munjongue

Étiquettes
Partagez

Commentaires