« Il faut donner le choix aux peuples »

Article : « Il faut donner le choix aux peuples »
Crédit:
7 octobre 2012

« Il faut donner le choix aux peuples »

 

Conférence de Presse
Anwar Ibrahim, Ancien Vice-Premier Ministre de la Malaisie et candidat aux prochaines élections présidentielles de juin.

C’est le vœu formulé par Anwar Ibrahim, l’Ancien Vice-Premier Ministre de la Malaisie au cours d’une conférence de presse jeudi 04 octobre 2012, au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère de Paris, Près du Grand Palais.

 

« On n’a pas besoin d’associer les deux printemps (Arabe et islamique), où de s’appuyer sur la religion, c’est une question de liberté des peuples. Oui, pour des réformes qui apprennent de la démocratie et  j’espère qu’on aboutira à celles-ci en Malaisie ». Cravate serrée. Sourire futé. Anwar Ibrahim, l’Ancien Vice-Premier Ministre de la Malaisie n’est pas allé par quatre chemins pour dire le fond de sa pensée.

Venu livrer son point de vue sur le thème du « Printemps  Arabe- peut-il devenir un printemps islamique, et dans quel sens ? Qu’en est –il  des pays musulmans asiatiques émergents déjà engagés dans un processus de démocratisation, tels que la Malaisie et l’Indonésie ? Le candidat aux prochaines élections présidentielles de juin en Malaisie est allé jusqu’à puiser dans sa propre expérience « On a de bonnes infrastructures en Malaisie, mais pas d’élections libres. Je n’aurai par de crédit de communication d’une minute chez moi, que je l’aurai ailleurs et je ne pense pas que ça va durer ainsi » Avant d’ajouter « En défendant l’islam, il faut arrêter d’opprimer les peuples ».

Il n’a d’ailleurs pas hésité à tirer sur ces pays qui brandissent la démocratie comme exemple de liberté, alors qu’ils versent dans la Corruption. Pis encore aux renversements des Pouvoirs en place. L’exemple avec le printemps Arabe.

Selon Anwar Ibrahim « Les Etats-Unis, la France ont contribué à l’éviction des Présidents avec lesquels ils avaient pourtant collaboré pendant 30 ans ». Il énumère « La révolution tunisienne qui a conduit Zine el-Abidine Ben Ali à quitter le pouvoir. La révolution égyptienne qui a provoqué le départ d’ Hosni Moubarack où encore la chasse à Mouammar Kadhafi et les insurgés, soutenus par une intervention étrangère sous mandat de l’ONU»

Lui emboitant le pas, son excellence, Pierre Lafrance, Ancien Ambassadeur de France en Iran et au Pakistan a appuyé «Il ne faut pas trop parler de démocratie, mais des droits des peuples » On l’a bien compris après une longue tirade sur l’historique des peuples Occidentaux et Orientaux. A la question de savoir comment arriver aux changements? L’un et l’autre insiste « Il faut donner le choix aux peuples ». On en reparlera certainement le 09 octobre prochain à la Cape, au cours de la présentation du livre « LE PRINTEMPS ARABE, UNE MANIPULATION? » de Naoufel Brahimi El Mili.

 

                                                                                      Rose Munjongue

Étiquettes
Partagez

Commentaires