Touche pas à mon Hérisson

Article : Touche pas à mon Hérisson
Crédit:
16 avril 2013

Touche pas à mon Hérisson

IMG_0136

Mes chers compatriotes. Chasseurs de hérissons de naissance. Vous me manquez! C’est le printemps chez les Atangana (blanc en langue béti) en ce moment. Je regrette vos lances et vos pièges parce que frères de l’Est et du sud. Les hérissons sont en divagation ici, à Antony dans le sud de Paris. Partout. Partout où vous trouverez de l’espace vert avec des arbres. Un billet d’avion aller et retour. Le visa en poche. Schengen ou pas. J’allais oublier. Ils seront à vous. Vous serez riches !
Attendez que j’explique avant un truc important aux moukalas (blancs en langue Douala) avant de poursuivre.
Défenseurs des droits des animaux. Chez moi, même protégé on chasse le hérisson. Il y a aussi le pangolin, le varan, le lièvre, l’antilope. La liste est non exhaustive. On a appris à contourner la loi. On les achemine dans des sacs en matière plastique, la nuit tombée où chap chap(tôt), le matin à Nkolndongo ou à Mvogbi. Les clients se recrutent parmi les Vips (Very important personnality). Ça coûte quand même 12 000 francs CFA la petite bête. 22 cm pour 400g. Le prix va crescendo. Où voulez-vous que le pauvre trouve ce fric? Rare, cette viande est très prisée pour sa chair succulente. On se sert également de ses piquants pour nous coiffer…Vous en savez suffisamment. C’est bon.
Mes frères, je vous disais tantôt que vous me manquez. La raison vous la connaissez en partie. En rentrant hier soir, j’ai trouvé un hérisson d’une grosseur suffisante pour 4 personnes. La boule de 500g environ, pelage piquant jaunâtre, brun foncé à l’extrémité campait devant le portail de mon hôte. Je l’ai appelé pour qu’on l’attrape ensemble. La mamie (white) m’a répondue « Non rose. Tu ne peux pas. Ils piquent et ils sont plein de puces ». Avec leur accent de white. Tu ignores quoi ma co’o ?
Quand bien même, j’ai essayé de lui expliquer que chez nous au camer, on chasse le hérisson pour en faire du Ndomba. Disons en langue de Molière du rôti à l’étouffée… Et /ou qu’on revend ensuite dans des cargottes de fortune à des prix qui piquent 2000 francs CFA le morceau. Fumé ou frais. Elle a insisté sérieuse « Ah non rose. Laisse-le tranquille. Ce que tu ne sais pas, c’est que ces bêtes nous aident à chasser les insectes ».

La mater m’a d’ailleurs donné le nom de leur ordre « Insectivore » Quand tu vas chercher sur le net. L’animal est descendant de Erinaceidae. Ne mordez pas votre langue. Pardon.
Je lui ai répondu « OK ». Le cœur gros comme 1200 g. son poids le plus élevé. Aie ! Je le voyais déjà sous ma dent, dans une sauce d’arachide dont seules nos mamies ont le secret. Le bon vieux manioc pour garniture. C’était sans compter que chez le white, même le cafard a des droits. Bon appétit.

Permalien : https://munjongue.mondoblog.org/2013/04/16/touche-pas-a-mon-herisson/

Étiquettes
Partagez