La polémique s’invite à la dédicace de « Zanzibar Epemé Théodore et les têtes brûlées: La passion du Bikutsi »

20 février 2013

La polémique s’invite à la dédicace de « Zanzibar Epemé Théodore et les têtes brûlées: La passion du Bikutsi »

Jean Marie Ahanda, le co-fondateur de ce célèbre groupe musical du Cameroun a ravi la vedette aux auteurs de cette publication biographique hier, à l’Institut Français de Yaoundé.

Ce fan des Têtes brûlées est déçu. Venu assister à la présentation de l’ ouvrage de 154 pages, il a du inviter les uns et les autres à cesser la querelle » Est ce que vous pensez qu’on est obligé de vous entendre vous déchirer ainsi?«  Le ton est ferme.
En fait, la note de lecture du Pr Gervais MENDO ZE Ancien Directeur général de la Cameroun Radio Television applaudi, Jean Marie AHANDA est revenu de façon détaillée sur les dernières heures de vie de Zanzibar, la légende du bikutsi camerounais.

«  La veille de sa mort, Zanzibar s’est rendu chez K-tino(Une autre star du bikutsi). Abada rose, sa copine du pays l y a retrouvée.La métisse avec laquelle Zanzibar sortait depuis peu aussi, mais au bras d’un autre homme.Une violente dispute a alors éclaté. »Zanzibar a fini par regagner le domicile vers 9 heures du matin. Passée par là, Abada Rose a trouvé Zanzibar gisant et râlant sur le sol.Elle m’a tout de suite appelé. On a transporté Zanzibar à la clinique Fouda(5AYdé). Le médecin a demandé ce qui s’est passé. On lui a répondu qu’on ne savait pas. C’est alors que Zanzibar a dit et tout le monde a entendu »J’ai pris les comprimés »Il a ensuite rendu l’ame » , conclut-il calmement, au moment où il salue le travail accompli par les écrivains Joseph FUMTIM et Anne CILLON PERRI durant 5 ans.

Réactions
Certains n’apprécient pas ces propos. Le frère aîné de Zanzibar en premier. Barthélémy ENAMA estime que Jean Marie Ahanda aurait dû se passer des détails en évoquant sa dispute avec ses copines. Il ne semble d’ailleurs pas convaincu par la version donnée par Jean Marie Ahanda: «  Il y a des choses qui se sont passées ce jour là. J’ai fait des enquêtes et j’ai découvert des choses que je préfère ne pas dire ici », dit-il brièvement non sans préciser »Je ne vais pas remercier Jean Marie Ahanda.Il n’était pas obligé de dire ce qu’il a dit. Ce n’est pas honorant pour Zanzibar ».

A la place d’une dédicace, on assiste ébahi au procès de Jean Marie Ahanda. Un tel veut savoir si les rumeurs sur l’homosexualité supposé du défunt artiste étaient fondées. Question ignorée. Un autre par contre, Roger BEKONGO, l’un des membres des têtes brûlées s’interroge sur ce que le disque enregistré par le groupe en France dans les années 80 est devenu et pourquoi la photo de Jean Marie AHANDA y figure seule.

Ce dernier est sans pitié. Il lui répond « si tu regardes bien cette photo, tu verras que c’est toi ».A cette réponse, le public est hilare. Même l’affiche que le concerné fait circuler pour laver l’affront n y fait rien.
Il faut le rappel à l’ordre du modérateur pour mettre un terme à cet échange. « Zanzibar Epemé Théodore et les têtes brûlées  La passion du bikutsi «  Les auteurs déroulent avant de conclure:« Nous ne pouvons pas avoir la prétention d’avoir tout dit dans ce livre. Nous vous invitons à le lire simplement.Vous y trouverez sans doute des réponses à vos questions. « 

NB: Zanzibar Epemé Théodore et les têtes brûlées  La passion du bikutsi (1962-1988). Document biographique de 154 pages. Publié aux éditions Ifrikiya.
Auteurs: Joseph Fumtim et Anne Cillon Perri. Bikutsi:
Rythme autrefois exécuté par les femmes du Sud du CAMEROUN, basé sur l’orchestration du balafon et de la basse.Il a connu un rayonnement international à partir des années 70-80 avec les têtes brûlées  Leur musique reprend des rythmes ancestraux du bikutsi mais mis au goût du jour dans un style beaucoup plus électrique grâce notamment au guitariste soliste Zanzibar:

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Storm
Répondre

That's an inventive answer to an interesting qsueotin