« Le groupe entier s’est enrichi »

Article : « Le groupe entier s’est enrichi »
Crédit:
11 octobre 2012

« Le groupe entier s’est enrichi »

Valérie Parlan, formatrice au Cfpj de Paris (Le sentiment d’une mission accomplie)

Journaliste et formatrice au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes de Paris, Valérie Parlan dresse le bilan des dix jours de la première étape de la formation des journalistes étrangers, achevés le 10 octobre 2012 en France.

Après 10 jours passés à enseigner aux journalistes étrangers « La rigueur professionnelle et la déontologie » Quels sont vos impressions ?

C’est un enrichissement du groupe entier. C’est un partage d’expériences avec 11 journalistes venus de différents pays. C’était en même temps une session qui nous a permise de nous remettre en question, y compris moi puisse qu’avant d’être formatrice, je suis journaliste. Ensemble, on a appris à réfléchir à notre métier, à nos règles, à notre déontologie, à notre éthique pour essayer de trouver une meilleure façon de faire notre métier au quotidien, malgré toutes les difficultés liées à la liberté de la presse.

Avez-vous le sentiment d’avoir atteint vos objectifs, du moins sur le plan théorique ?
Je l’espère, surtout parce que  les échanges ont été nombreux. On a beaucoup discuté. Les fondamentaux étant incontournables, ça a été le programme de ces 10 jours. C’est à chacun de repartir dans son pays avec ce qu’il a pu prendre ici comme informations, comme matière à réflexion. Par la suite tout est à faire, à partager.

Comment appréciez-vous le niveau du groupe de cette année ?
C’est un niveau avec des approches parfois différentes. Le tout n’est pas de dire qu’il y a eu des bons et des mauvais. Tel n’est pas l’objectif de la formation. Chacun arrive avec ses compétences, ses remises en questions nécessaires pour remettre tout à plat. On travaille sur des exercices qui nous permettent de voir nos limites, jusqu’où on doit travailler pour essayer de les améliorer.

Parlant des exercices, est ce que le travail et la participation des journalistes vous ont satisfait ?
Il est vrai que ce sont des rythmes assez costauds et qui demandent une grande assiduité. C’est des grosses journées avec beaucoup de pratiques et de théories. Ça demande énormément de concentration. Je sais que parfois c’était un peu dur, mais je pense que tout le monde est content. D’ailleurs, il y avait une très bonne ambiance de travail, c’est ce qui compte avant tout.

Des regrets ?
Certainement.  Il y a pleins de choses qu’on n’a pas abordé. On aurait aimé continuer mais hélas…Et puis ce n’est que le début, on se connaît déjà. Le monde est tout petit, j’espère qu’on va se retrouver, pour continuer à échanger sur notre métier.

Propos Recueillis par Rose Munjongue à Paris.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires